Conclusion

Le Rôle de l'Astrologie dans les XVIIe et XVIIIe siècles

Le développement de l’almanach, qui était d’abord un calendrier astrologique, et puis un livre de plusieurs sujets qui a toujours gardé un petit peu de l’astrologie, nous montre que l’astrologie n’a pas perdu son importance dans la vie quotidienne pendant le Siècle des Lumières. Pendant tout ce développement, l’astrologie était quelque fois questionnée comme un art hérétique, mais elle n’était pas fondamentalement vue comme une contradiction avec la religion catholique ou avec la raison, tant que les astrologues n’ont pas abusé de leur pouvoir dans les sphères politiques. En fait, la notion de l’astrologie était basée sur l’idée que Dieu a choisi le destin de tout le monde et on pourrait voir le choix de Dieux aux étoiles et aux planètes.

AlmanachAstrologique_1858_12.PNG

“Almanach Astrologique : Magique, Prophétique, Satirique et Des Sciences Occultes …” 1858.

AlmanachAstrologique_1858_74.PNG

“Almanach Astrologique : Magique, Prophétique, Satirique et Des Sciences Occultes …” 1858.

Le Futur de l'Astrologie dans les Almanachs

À droite, on observe deux images d’un almanach du XIXe siècle, dans lequel l’astrologie est encore présente. Il y a une prédiction pour l’année et une prophétie de la fin du monde, alors l’astrologie continue à avoir des liens religieux, eschatologiques, et prophétiques, mais l’astrologie joue aussi un rôle plus satirique dans les almanachs du XIXe siècle.

Apres les XVIIe et XVIIIe siècles, l’astrologie n’est plus toujours présente dans les almanachs et elle perde son importance dans la vie quotidienne des agriculteurs et dans la vie des courtisans. Néanmoins, l’astrologie reste présente dans la culture occidentale : par exemple, nous trouvons l’astrologie dans les journaux d’aujourd’hui, dans lesquels nous pourrions trouver des horoscopes qui prédire l’avenir selon nos propres signes de zodiac.

Conclusion